Aw-mètres Syntilab / modèles 2017


Les instruments de mesure Syntilab sont conçus, développés et fabriqués en France, les nouveaux Aw-mètres Activ W510 et Activ W810 intègrent une technologie moderne et innovante, ils sont aussi adaptés au laboratoire qu’en environnement industriel.

  • Technologie miroir refroidi fanless
  • Module thermoélectrique à simple ou double étage
  • Régulation de température intégrée pour l’Activ W810
  • Connecteurs pour bain thermostatique externe en option pour l’Activ W510
  • Robuste, rapide, précis
  • Nettoyage aisé, encrassement limité
  • Interface user-friendly
  • Traçabilité automatisée avec logiciel PC « Linko » fourni
  • Faibles coûts d’utilisation

PRINCIPAUX AVANTAGES

Les modèles Activ W510 et Activ W810 sont des Aw-mètres de laboratoire qui répondent parfaitement aux standards de qualité et de rapidité recherchés par les professionnels. Très adaptés à un environnement R&D et de contrôle qualité, ils sont également étudiés pour répondre à un usage industriel intensif en ligne de production. Ils sont robustes et ne nécessitent que peu d’entretien. La technologie est basée sur le principe du miroir refroidi, à la fois plus précise, plus rapide, plus linéaire et plus durable que ses concurrentes.

MIROIR REFROIDI FANLESS

La technologie utilisée ici est brevetée par Syntilab. Elle permet des mesures rapides et précises sans recours à un système de ventilation interne. Cette absence de ventilateur est une réelle avancée technologique simplifiant notablement l’entretien d’un Aw-mètre à miroir refroidi. Sa mise en œuvre s’appuie sur deux axes principaux:

  • une géométrie spécifique et une optimisation de la chambre de mesure dont le volume interne est minimisé.
  • une modélisation efficace des transferts thermiques.

Le module thermoélectrique permettant de refroidir le miroir peut être à simple ou double étage selon les modèles. La configuration double étage permet la mesure de produits fortement déshydratés.

CHAMBRE DE MESURE

Un des principaux avantages de l’absence de ventilateur est un encrassement réduit ainsi qu’une fiabilité supérieure sur un long terme, la chambre de mesure ne comportant aucune pièce mobile. Le nettoyage de celle-ci est facilité par un accès direct et sans démontage aux différents éléments.

La micro-chambre de mesure comme le réceptacle de coupelle sont entièrement constitués d’inox 316L qui assure une résistance mécanique et chimique optimum, ainsi qu’une compatibilité alimentaire reconnue.

Un thermomètre infrarouge mesure la température de l’échantillon sans contact.

REGULATION THERMIQUE

L’appareil Activ W810 intègre une régulation de température complète et autonome de l’échantillon et du capteur par liquide caloporteur. La température de consigne est paramétrable par l’utilisateur dans une gamme de -10°C à +20°C autour de la température ambiante.

Exigences relatives au mesurage de l’activité de l’eau selon la norme ISO21807
« …Il est recommandé de mesurer l’Aw à 25 °C. Des variations de ± 1 °C de la température réelle de mesurage n’ont aucun effet notable sur l’activité de l’eau… »

Le modèle Activ W510 ne possède pas de régulation thermique intégrée mais peut recevoir en option des connecteurs pour le branchement d’un bain thermostatique à circulation externe (non fourni).

Ils peuvent être placés directement en chambre froide ou en environnement difficile dans une plage de 0 à 50°C. Cette gamme d’appareils modèles 2017 bénéficie d’un nouveau capteur dont l’isolation thermique a été améliorée. La qualité des mesures ne subit aucune dégradation de par la proximité d’une climatisation ou d’un four.

INTERFACE UTILISATEUR

Dotés d’un grand écran LCD couleur, d’une interface graphique fluide et conviviale, d’une mémoire interne de grande capacité, les instruments Syntilab permettent une exploitation et une traçabilité optimum des mesures.

Ils peuvent être connectés à un ordinateur ou une imprimante via les connecteurs USB et RS232 standards.

Bien qu’ils soient étalonnés en usine et possèdent une excellente stabilité et linéarité, il est possible de les contrôler et de les recalibrer très facilement au moyen de solutions de sels adaptées. Les recalibrations réalisées par l’utilisateur peuvent être si besoin annulées.

Ces appareils disposent de plusieurs modes de mesures paramétrables, permettant un temps de mesure aussi rapide que 45 secondes, comme des analyses longues durées sur une dizaine de jours. Ils peuvent au choix, afficher l’Aw ou la HRE avec une résolution sélectionnable à 3 ou 4 chiffres. Les Aw-mètres Syntilab s’adaptent à tout type de situation et de produit, les produits contenant une part importante de substances volatiles tel que de l’alcool ou du propylène glycol doivent faire l’objet d’essais préalables.

Ils disposent également d’une base de données interne modifiable, permettant de stocker jusqu’à 1024 fiches produits comprenant les noms des produits utilisés, la prise en charge des numéros de lot ainsi que diverses informations comme les valeurs limites d’Aw, les teneurs en eau, en sels, en sucres, le pH, la viscosité. Le contenu de ces fiches peut être associé aux mesures réalisées lors d’une exportation des résultats vers un ordinateur ( Voir la page du  logiciel fourni ) ou une imprimante.

NOS MODELES D’INSTRUMENTS
Activ W810D Activ W810 Activ W510R Activ W510

Les aw-mètres Syntilab en 5 minutes: